P1100298

 

Je me suis lancée le défi avec ma copine Anne de faire une charlotte tout pomme revisitée !! 

La réalisation a été plus longue que compliquée .... vous verrez les étapes en images ! 

Pour les ingrédients il faut :

- 4 pommes golden

- 5 pommes pink

- 2 pâtes feuilletées pur beurre

- sucre cassonade

- beurre

- cannelle en poudre

 

Tout d'abord il faut peler et trancher les pommes golden trés finement , puis les empiler dans un moule en les saupoudrant à mesure d'une trés fine couche de sucre et en arrosant d'un peu de beurre fondu. Bien tasser puis mettre à cuire couvert d'un papier cuisson pendant 30 à 40 mn à 180 degrés. 

P1100286P1100289

 

Monter ensuite une bande de pâte feuilletée sur le tour d'un cercle de même diamétre que celui utilisé pour la charlotte (en cas utiliser un moule pour la charlotte et un autre de meme diamétre que vous couvrirez de papier cuisson en extérieur et où vous appliquerez la pâte ) .

P1100287 dorer au jaune d'oeuf détendu à l'eau et cuire à 180degrés pendant environ 20 mn jusqu'à dorure.

Napper ensuite le feuilletage de sirop , mélasse (c'est ce que j'ai utilisé du "golden sirup" rayon produits du monde) et saupoudrer de sucre cassonade , repasser au four encore 5 mn.

Cuire à même température un disque de pâte feuilletée de la taille de la charlotte (piquée et dorée la pâte) jusqu'à dorure de celle ci soit environ 20 mn aussi .

Quand vous aurez fait ces trois étapes , attendez que tout cela soit froid (voir tiéde) et monter délicatement. Passer la lame de couteau dans le pourtour du feuilletage.

Déposer le disque sur la charlotte et la retourner. Mettre le feuilletage autour de la charlotte !

Pour le dessus , j'ai fait des lamelles de pommes pink avec l'économe , c'est une étape un peu pénible car fragile !!! certaines personnes coupent les pommes carrément en lamelle fines et font un montage de roses, je trouve que le "pelage" est plus délicat mais plus efficace ....

Mettre dans un plat à tarte le cercle que vous avez utilisez précédemment ou dans le moule , pour avoir le gabarit de la charlotte et monter vos roses de pommes en côte à côte. Saupoudrez de sucre et passez sous le grill quelques minutes !

Vous allez obtenir çà ... P1100291

Saupoudrez de sucre glace et décorez comme vous avez envie , moi avec les chutes de pâtes jai fait un grillage, et avec quelques lamelles de pommes citronnées le décor .... 

C'est fait !!! (long mais pas trop compliqué )